| |

Choisir une carte son

En deux mots, la carte son destinée au studio et au home studio est un élément qui va vous permettre d'ajouter des connectiques audio spécifiques non présentes sur les machines grand publics (comme le XLR, Jack 6.35 par exemple), d'intégrer de nouvelle fonctions (comme la pré-amplification ou l'alimentation phantom) et d'augmenter la qualité et le nombre de vos entrées/sorties. Il faut voir ça comme partie intégrante de l'ordinateur, un remplacement de vos entrée/sortie mini-jack (la plupart du temps) intégrées. Pour bien choisir une carte son en fonction de ses besoins et de son budget, les quelques critères ci-dessous sont à prendre en compte.

  1. Le type de connectiques dont vous avez besoin et le nombre d'entrées/sorties qu'il vous faut. Ça ne sert à rien de prendre une carte son avec 8 entrées si vous n'avez besoin que d'une entrée micro.
  2. Les convertisseurs: c'est la fonction principale de la carte son, l'élément qui va transformer le signal analogique en signal numérique. Leur qualité est primordiale.
  3. Les préamplis: s'il y en a, et si vous utilisez un/des micro(s) qui en ont besoin, leur qualité est importante.
  4. Windows ou mac (ou autre)? certains constructeurs favorisent le développement de drivers sur l'un ou l'autre des OS, renseignez-vous. (pour un mac avec logic, on peut se diriger vers du apogee.. pour une qualité équivalente sur pc, on peut se diriger vers du rme par exemple).
  5. Firewire, usb ou pci? pour la majorité des utilisations home studio, le usb 2 peut suffire ( pour connecter un sampleur ou pour une seule voix par exemple), au delà (plus de 4 entrées simultanées), le firewire est préconisé. Le pci est de plus en plus rare en home-studio.
  6. son rapport qualité/prix

J'ai décidé de lister quelques références en les classant par budget. Comme d'habitude, ces références n'engagent que moi. Je cite des modèles que j'ai eu l'occasion d'utiliser ou d'entendre sur des enregistrements (pour la qualité des pré-ampli et des convertisseurs). Si possible, testez toujours le matériel dans votre environnement pour acheter celui qui vous correspondra le mieux.

0. Premiers prix…
  • M-Audio Fast Track. On la trouve pour environ 119 euros à ce jour.
  • Presonus Audiobox usb. On la trouve pour environ 139 euros à ce jour.
A. En dessous de 500 euros…
  • Motu ultralite. On la trouve pour environ 479 euros à ce jour.
  • Presonus Firestudio project. On la trouve pour environ 388 euros à ce jour.
  • Apogee one. On la trouve pour environ 195 euros à ce jour (compatible mac uniquement).
  • Apogee duet. On la trouve pour environ 422 euros à ce jour (compatible mac uniquement).
B. En dessous de 1000 euros…
  • Rme Fireface 400. On la retrouve pour environ 819 euros à ce jour.
  • Motu 896. On la retrouve pour environ 969 euros à ce jour.
C. Au dessus de 1000 euros…
  • Rme Fireface 800. On la retrouve pour environ 1155 euros à ce jour.
  • Apogee Ensemble. On la retrouve pour environ 1759 euros à ce jour (compatible mac uniquement).

La liste n'est pas exhaustive et c'est juste des appareils que j'ai trouvé corrects, bons voire excellents dans leurs catégories. Comme vous pouvez le remarquer, les appareils que j'ai préféré sont souvent de marque Rme, Motu ou Apogee (le matériel apogee étant optimisé pour mac uniquement). Pour moi c'est les plus performants.