| |

Logic Pro X et sa Remote

Un petit post après avoir pu mettre la main sur ce soft et son compagnon iPad. Je ne vais pas énumérer toutes les nouveautés qui sont déjà présentes un peu partout et sur le site de l'éditeur.

Pour les gens qui se posent la question : non, Apple n'a pas fait la même erreur avec Logic qu'avec Final Cut Pro. Le soft a pris un sacré coup de jeune, d'ergonomie et de simplicité sans pour autant sacrifier les fonctions plus "pro" qui sont toujours là et accessibles sans remettre en cause le workflow des habitués. En deux mots, ils ne nous ont pas fait un nouveau Garage Band. On a toujours un DAW ultra complet entre les mains. Les Track Stacks, le Drummer, le Bass Amp Designer, le Flex Pitch, les Smart Controls, et j'en passe, sont autant de nouveaux outils que vous pourrez découvrir en détails sur la page dédiée du site Apple.

Deuxième bonne surprise, l'app iPad Logic Remote. Ayant testé presque toutes les apps "remote" du store, le préjugé que j'avais était que ça se résumerait en quelques faders et potards plutôt sympathiques, mais vite mis de côté. Je dois avouer que ça a été poussé un peu plus loin que ça et on a beaucoup de contrôles à se mettre sous les mains.
D'abord, le basique : la table de mixage. Basique mais vraiment réactive et bien pensée. Super agréable de faire les automations pan/volume/envoi sur l'écran tactile. La création de pistes, et plus globalement, une page de raccourcis clavier (copier, coller, supp, zoom, etc) sont disponibles. Pratique. Le (Smart) Contrôle des plugins est par contre à perfectionner : on n'a pas accès à tous les paramètres, ce qui devient vite handicapant (exemple : réglage de 2 bandes sur un EQ au lieu de la totalité des bandes). Pour les instruments virtuels, on a quatre types de contrôle : un clavier standard, une panoplie de pads (type MPC), une guitare virtuelle ou un mode "bandes d'accords" (sorte d'arpegiator où l'on choisit la tonalité et où l'on contrôle quelle note jouer à quel moment). Pas si gadget que ça. A voir si ça peut servir en prod. Dernière chose, mais pas des moindres pour ceux qui sont nouveaux sur Logic : un mode Aide intelligente. Grosso modo, vous mettez ça en route sur votre ipad et ça vous fait un manuel dynamique que vous posez à côté de l'ordi. Là où votre curseur est pointé sur l'ordi, l'aide et le descriptif correspondant s'affiche automatiquement sur la tablette. J'avoue que ça vaut pas forcément la peine d'acheter une tablette pour ça, mais en bonus dans cette app, c'est plutôt très bien pensé et utile.

Voilà pour les bons côtés. Je reviens cracher dans la soupe une fois que les premiers bugs se feront remarquer.